Mes engagements

conviction humaniste + complexité

Conviction humaniste

Je crois profondément que chacun a des ressources et des capacités en propre. Chacun sait faire. Mon travail vise à mettre au jour ce qui peut empêcher ou « coincer » pour aider à démêler et à « décoincer » ce qui pose problème ; et/ou à consolider une identité professionnelle, un savoir-faire, des ressources.

Complexité

Je prends en compte la complexité des systèmes, de l’organisation des systèmes (distinction de niveaux) et des personnes comme parties prenantes d’un système global (diversité des visions du monde). Je mets en dialogue différentes dimensions : individuel – interindividuel – groupes – organisation – société.

Responsabilité et contribution réciproque

Responsabilité et contribution réciproque

Chaque partie met tous les moyens possibles pour atteindre les objectifs. Ma démarche s’appuie sur l’utilisation du processus c'est-à-dire, dans la relation de travail, écouter, questionner, faire explorer les zones d’ombre, les endroits d’inconfort ou les contradictions mais sans jamais juger. Elle s’appuie sur un principe de bienveillance tout en assurant le parler vrai. Le client conserve la responsabilité de ses décisions opérationnelles. Il peut également être important de savoir arrêter une mission si toutes les conditions d’efficacité et de réussite ne sont plus réunies. Cela fera l’objet d’un échange approfondi dans une logique de partenariat.

Contrat

Chaque intervention est définie et encadrée dans un contrat, engageant toutes les parties prenantes. Chaque étape clé d’une intervention (et selon sa spécificité) fait l’objet de contrats de séance, de processus et de relation.

Confidentialité

Je m’engage à travailler dans le respect du secret professionnel vis-à-vis du client au sens large (l’entreprise d’une part, les personnes que j’accompagne à titre individuel d’autre part). Je garantis la confidentialité des mes interventions.

Compétence et protection

J’informe le client lorsque les problèmes soulevés par l’intervention sortent du champ de mes compétences. Je recommande, le cas échéant le recours à d’autres professionnels. Ma pratique professionnelle est supervisée et enrichie par une formation continue. Je fais également partie d’un groupe d’analyse de pratiques.
Haut de page